Titleimage: Onglons sains

Projet « Des onglons sains – de bon pied vers l'avenir » : conclusion réussie de la partie 1 après six ans

Fin 2024 la phase active (partie 1) du projet « Des onglons sains – de bon pied vers l'avenir » touchera à sa fin. 

L'une des principales conclusions du projets était que la documentation numérique des données relatives à la santé des onglons par les pareurs d'onglons au cours des dernières années a apporté une valeur ajoutée considérable et qu'une valeur d'élevage « santé des onglons » pourra être élaborée à l'avenir par la CTEBS (Communauté de travail des éleveurs bovins suisses) sur la base de ces données. En outre, il a été démontré que les exploitations suivies par le projet ont pu réduire considérablement la fréquence des maladies des onglons en appliquant les mesures qui leur avaient été recommandées.

Il est désormais crucial que les pareurs d'onglons formés continuent à documenter numériquement et à collecter ainsi de précieuses données afin d'optimiser en permanence le calcul de la valeur d'élevage. La deuxième partie du projet prévoit une phase de transition visant à maintenir l'impact et, si nécessaire, à former de nouveaux pareurs d'onglons à la documentation numérique. Cette phase garantira que les stratégies élaborées seront ancrées durablement. Les projets encore en cours, comme par exemple l'élaboration d'un concept de lutte contre la Mortellaro, seront achevés. Un point de contact pour les informations spécialisées sur les questions de santé des onglons continuera d'exister au Tierspital de Berne, afin de garantir à l'avenir un soutien et d'encourager l'échange d'informations. 

Nous remercions chaleureusement tous les sponsors, les éleveurs, les vétérinaires de troupeau et tous les pareurs d'onglons qui ont soutenu le projet au cours des six dernières années. Leur engagement a été décisif pour le succès du projet « Des onglons sains - de bon pied vers l'avenir » !