Technique suisse du parage fonctionnel des onglons

Sous la houlette de son Président Beat Fenner, l‘Association suisse des pareurs d’onglons aspo a réuni ses instructeurs de tout le pays au Tierspital de Berne, afin d’uniformiser la technique du parage des onglons chez les bovins pour toute la Suisse. Les spécialistes des onglons et vétérinaires Adrian Steiner du Tierspital Bern, Karl Nuss du Tierspital de Zurich et Maria Ruiters du Service sanitaire bovin avaient aussi été invités.

Basée sur la technique du parage fonctionnel des onglons du fameux pareur Toussaint Raven, une technique adaptée à la pratique et satisfaisant aux exigences de nos vaches modernes et aux modes de détention actuels en Suisse a été élaborée.

Des onglons sains sont une condition importante pour le bien-être, la productivité et la rentabilité de nos vaches. L’usure naturelle de la corne des onglons n’est pas garantie lors de la détention en stabulation, ce qui mène à des conditions de sollicitation inégales et des maladies des onglons. Le but du parage est de rétablir des conditions équilibrées de sollicitation des onglons. Pour y parvenir il est important d’effectuer toutes les 5 étapes du parage fonctionnel et cela sur tous les onglons et non pas seulement sur les onglons des membres postérieurs. Les vaches suisses ont, avec en moyenne env. 4 lactations, une espérance de vie bien plus longue que les vaches aux USA avec 1.5 lactations ou dans d’autres pays d’Europe. Un parage fonctionnel des onglons approprié est l’instrument le plus important pour soutenir la bonne santé des onglons et la longévité des vaches.

Technique suisse du parage fonctionnel des onglons
© www.edition-lmz.ch